Un caveau oublié sous le dallage de l’église de Brindas

C’est au cours de travaux, destinés à changer le système de chauffage de l’église, que fut découvert un caveau voûté sous le dallage de la nef de l’église de Brindas en novembre 2002.

Une petite pelle mécanique qui creusait une tranchée a buté sur un sol plus dur. Un adjoint aidé du chef de chantier, a d’abord cru qu’il s’agissait d’un rocher, Brindas s’est appelé « Brindas sur roche à la révolution française ».

Mais il s’est vite aperçu que le rocher était en fait des pierres appareillées. En élargissant un petit trou formé pour permettre le passage d’un homme, est apparue une cavité voutée, que l’on a pris dans un 1er temps pour une crypte.

Deux archéologues[1] du Service Régional d’Archéologie de la DRAC de Lyon sont venus pour annoncer qu’il s’agissait d’un caveau et non d’une crypte.

Dans ce caveau rectangulaire irrégulier de  6,90-7,5 7 x 3,70 m dans un axe nord-sud, on a vu au nord l’ancien escalier bouché, deux cercueils bien conservés en bois de forme trapézoïdale avec leur couvercle au sud, et de nombreux ossements ; un décompte rapide a permis d’évaluer entre 30 et 40 le nombre d’individus, avec autant d’adultes que d’enfants.

Tous ces ossements avaient été poussés sans précaution sur les bords est et ouest pour apporter les deux cercueils.

Ce caveau est situé dans la nef (voir les plans)

Il a été décidé de faire des relevés, de prendre des photos et de reboucher l’accès.

Ce caveau est toujours sous le dallage avec les deux cercueils et les ossements.

Cette découverte a été une surprise pour le Vieux Brindas, car aucun manuscrit ne fait référence à ce caveau ; il n’est pas d’origine médiévale et il est antérieur à la révolution Française ; il a été probablement été construit au XVII ou XVIIIe siècle

Il pourrait avoir appartenu à une famille seigneuriale, ou il pourrait s’agir d’une sépulture collective de confrérie[2]. Il en existait une à Brindas

On trouve un caveau identique dans l’église priorale de Taluyers (69).

Section de la largeur du caveau
Section de la largeur du caveau

Section de la longueur du caveau
Section de la longueur du caveau

Implantation du caveau
Implantation du caveau


[1] Marie-Pierre Feuillet et Robert Royer

[2] Marie-Pierre Feuillet