Conducteur, conductrice
Nom ou adjectif. Celui, celle qui conduit, qui mène. Conducteur du troupeau. Le conducteur d’une barque. Le conducteur d’un tramway, d’un autobus. En termes de Ponts et chaussées, il se dit de l’Agent qui est chargé de la conduite des travaux, sous les ordres d’un ingénieur. Celui, celle qui conduit, guide, dirige un véhicule, des animaux. Conducteur de locomotives, mauvaise conductrice.
Tous se heurtaient, s’entraînaient les uns les autres. Les soldats, les chevaux, les conducteurs des bêtes de somme roulaient dans les abîmes.
MICHELET, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 11.
Je les ai tous empruntés, celui des haleurs, qui court au long de la rivière, et le sentier du muletier et la route pavée des conducteurs de chars; …
SARTRE, Les Mouches, 1943, 2e tabl., II, 8, p. 84.
Par métaphore
Un conducteur de peuples, un conducteur d’âmes. C’est un mauvais conducteur du genre humain que celui qui est athée.
HUGO, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 59
Ainsi, je ne saurais plus agir autrement que comme le père de famille (ou l’ingénieur ou le conducteur de peuples, ou le surnuméraire aux PTT) que je me prépare à être.
CAMUS, Le Mythe de Sisyphe, 1942, p. 81.
Conducteur de diligence
Autrefois employé chargé des rapports avec les voyageurs dans une voiture publique.
Dans la nouvelle voiture, on fume. Les cochers et conducteurs laissent pendre leurs pieds et envoient leur poussière aux voyageurs.
MICHELET, Journal, 1835, p. 179.
Il se dit, en termes de physique, des divers corps de la nature, en tant qu’ils sont plus ou moins propres à transmettre la chaleur ou l’électricité. On distingue les corps en bons et mauvais conducteurs de la chaleur, de l’électricité. Les métaux sont de bons conducteurs. Adjectivement, Un fil conducteur. Les substances conductrices de l’électricité.
Il se dit aussi de la pièce de cuivre, ordinairement cylindrique et isolée, qui, dans la machine électrique, attire et retient le fluide.
En termes d’imprimerie, Conducteur désigne l’Ouvrier chargé de la conduite d’une presse mécanique ou d’une machine rotative. Points conducteurs.