Cette rubrique est une retranscription de l’ouvrage « Chronique Brindasienne », édité en 1982 par l’association du Vieux Brindas. Certaines des recherches proposées ici ont pu faire l’objet d’une mise-à-jour par des travaux plus récents. N’hésitez pas à compléter votre lecture par d’autres articles sur le site du Vieux Brindas.
Délibération du Conseil Municipal de Brindas du 29 Pluviose l’an IX de la République (18 février 1801)
« Ce jourd’hui vingt-neuf pluviose l’an neuf de la République française.
Nous soussignés, membres du Conseil Municipal de la commune de Brindas étant assemblés dans le lieu ordinaire des séances de la commune :
Un membre ayant observé à l’assemblée du conseil municipal que le gouvernement était dans l’intention de former des nouveaux arrondissements.
Les membres du conseil ayant pris en considération l’observation que l’un de ses membres lui a observé sur les résultats que les nouveaux arrondissements pourraient occasionner dans leur commune si toutefois la réunion de plusieurs communes entraînait celle de Brindas à la réunion d’autres communes.
Pénétrés de respect pour le gouvernement et pour ses lois, c’est pourquoi nous observons que notre commune de Brindas ne peut être susceptible de réunion à point d’autre commune à cause de la position et de la situation que les communes qui l’environne, elle se trouve séparée par rivières qui arrêterait les communications et serait très préjudiciable au bien public et à l’intérêt des citoyens qui la composent, que selon notre connaissance tant pour l’intérêt public et celui des citoyens que la commune de Brindas demeura dans son entier s’en être démembrée, ni réunie à d’autres communes, et qu’elle resta dans la même position qu’elle est présentement si le gouvernement le juge convenable.
Que nous observons aussi qu’il serait de l’intérêt public pour l’avantage des citoyens de la commune de Brindas que le canton chef-lieu fut conservé dans la commune de Vaugneray, et sera la présente observation adressée au préfet du département du Rhône pour être mise sous les yeux du gouvernement.
Délibération du Conseil Municipal de Brindas
du 29 Pluviose l’an IX de la République (18 février 1801)