Ancienne ligne du F.O.L. puis de l’O.T.L.
Le 3 avril 1933, la ligne de chemin de fer entre Le Tupinier et Mornant est fermée. Une ligne d’autocars effectue désormais le service Lyon – Mornant par Oullins. Notre chemin de fer de l’Ouest Lyonnais se résume désormais à l’axe Lyon-Saint-Just – Vaugneray qui est maintenu en exploitation et utilisé désormais comme une ligne suburbaine de tramway électrique avec une rotation horaire.
Deux ans après le passage du dernier train, l’arrêté préfectoral du 25 juin 1937 autorise la dépose des voies et des installations électriques de la ligne Le Tupinier – Mornant. Cette autorisation concerne également le raccordement PLM de Tassin jusqu’au passage à niveau des Trois-Renards, à la limite des emprises du PLM. La compagnie OTL procède en octobre et novembre 1937 au démontage du fil de contact et des consoles sur les sections concernées. Les rails et traverses sont déposés en janvier et février 1938.
Le décret de déclassement de la ligne est promulgué le 15 mars 1948. Les tabliers métalliques des viaducs sont démontés et vendus à la ferraille en 1952 soit 17 ans après le passage du dernier convoi ne laissant subsister que les piles maçonnées… A Brindas, le découpage au chalumeau du viaduc de la Pillardière a provoqué un incendie aux Broussatières…
Nous sommes le 6 octobre 1954, la ligne Le Tupinier – Mornant est fermée depuis 21 ans déjà et ce sera bientôt le tour de la section de Vaugneray dont les derniers convois circulent encore …
La compagnie OTL met en place un service d’autobus Renault (de type R 4211) sur Vaugneray (Ligne n° 37) peu de temps avant la fermeture du service des tramways. On voit ci-dessus une photo datée du 2 novembre 1954, jour du dernier trajet du tramway de Vaugneray.
Notons que le 28 février 1957, la concession de cette ligne reviendra aux Cars LAFOND qui mettra en service ses autobus CHAUSSON. La ligne OTL n° 37 n’aura « vécu » que 28 mois …
Le 2 novembre 1954, c’est la fin du tramway de Vaugneray: la dernière rame rentre au dépôt de Saint-Just à 21h30.
Le 28 décembre 1954, la motrice Manage n° 1215 effectue un dernier transport pour rapatrier sur Saint-Just le matériel de démontage des lignes. Le courant sera coupé le lendemain sur la ligne.
En février 1955, commence le démontage de la ligne aérienne entre la gare de Maison-Blanche et le terminus de Vaugneray Bourg. En juillet 1955, rails et traverses sont définitivement enlevés sur cette section. La cession « sur pied » de la voie ferrée et des poteaux entre la gare de Maison-Blanche et la gare de Saint-Just fait l’objet d’un appel d’offres attribué le 7 avril 1955.
Le 9 juin 1955, les ferrailleurs mettent le feu au matériel au dépôt de Saint-Just afin de récupérer les structures métalliques… Triste fin pour les motrices Manage et les remorques…
L’ensemble des travaux de dépose des rails, traverses et poteaux entre Vaugneray-Maison-Blanche et Saint-Just sera terminé vers la fin d’avril 1956.
Les tabliers métalliques des ponts et viaducs sont déposés en août et septembre 1958 à l’exception du pont de la montée de Loyasse situé à la sortie de la gare de Saint-Just qui ne sera démonté qu’en mars 1959 après rectification du tracé de la chaussée.
En septembre 1964, les deux dernières voies d’une longueur de 105 m subsistant dans le dépôt désaffecté de Saint-Just sont déposées.
En décembre 1973, le viaduc en pierre de 4 arches de la rue Pierre Audry est dynamité.
En décembre 2008 et janvier 2009, le viaduc en pierre de 8 arches de la Demi-Lune est démoli. (Reportage Andrée POSSETY)
Reportage : François COLLARDEAU
Synthèse : Marc DANIEL