Brindas médiéval vu par l’IA générative

Nous savons à quoi ressemble Brindas au XXIème siècle. Les cartes postales et photos anciennes nous donnent un aperçu de Brindas dès le début du XXème siècle. Mais pour les périodes plus anciennes, les témoignages visuels (et écrits) deviennent de plus en plus rares au fur et à mesure qu’on s’éloigne vers le passé.

Petite expérience (amusante et sans valeur scientifique) : Comment l’intelligence artificielle générative du XXIème siècle représenterait-elle le Brindas du Moyen-Âge ?

Images de références

Pour cela, nous fournissons à l’IA (Adobe Firefly) une image de référence, provenant de la vue 3D de Google Maps (ainsi qu’une photo aérienne du milieu du XXème siècle).

Au Moyen-Âge

Puis nous demandons à l’IA de représenter ce même bourg au Moyen-Âge. Voici les résultats obtenus ci-dessous. Aux experts et historiens de valider (ou pas) cette vision imaginaire du Brindas médiéval…

Il semble au minimum que l’IA ait négligé d’entourer le bourg dans une enceinte fermée de murs défensifs, comme c’était le cas pour le bourg de Brindas. Les tentatives pour demander à l’IA de prendre en compte cette contrainte ont abouti à des résultats plutôt étranges (surabondance de murailles ou de castelets divers, bâtiments modernes à l’extérieur du château…), non présentés ici.

Brindas du futur

Tant que nous y sommes, demandons également à l’IA d’imaginer à quoi pourrait ressembler Brindas dans un futur lointain ! Est-ce un rêve ou un cauchemar ?