La moissonneuse-lieuse nous a été donnée par Mr Joannès Courbière, hameau du Carassin à Duerne. Il reste à enlever une moissonneuse-faucheuse-javeleuse.
Samedi 14 décembre 1996, acheminement de la lieuse : départ 7h15 avec Monsieur Bador. Nous rejoignons Jean-Marc Bonnet avec son tracteur à Duerne, à 8 heures.
Arrivée à Brindas à 10h30, la machine est déchargée et mise sous le préau de l’école.
Samedi 14 décembre 1996, Messieurs Bador, Bonnet et Buyer vont chercher la javeleuse chez Madame Colomb de Brindas, machine tirée par le tracteur de Jean-Marc Bonnet et mise à l’abri sous le préau de l’école. Toute l’opération est terminée à 12h30. Madame Colomb nous a donné une petite charrette à bras, une chèvre et un brancard (baillard).
La moissonneuse-lieuse : historique de la remise en état
- Mercredi 18 décembre 1996, premier dépoussiérage de la lieuse, huilage de la bombe.
- Réparation de la chaîne motrice – fabrication de deux maillons
- Mardi 18 février 1997, démontage du tube du rabatteur – dérouillage de la mécanique.
- Mercredi 19 février 1997, redressage du tube à la forge.
- Jeudi 20 février 1997, remontage du tube, l’ensemble fonctionne – dérouillage de la mécanique.
- Samedi 22 février 1997, déplacement à Duerne de Messieurs Buyer et Hereng pour l’acte de donation de la lieuse. Au retour, achat d’une pièce de chêne pour refaire le timon de la lieuse (40 frs, pas de reçu – chez Martin à Rontalon).
- Lundi 24, Mardi 25, Mercredi 26 février 1997, fabrication du timon de la lieuse – travaux de forge – timon terminé mercredi (3 journées de travail).
- Lundi 10 mars 1997, montage du timon sur la machine – dérouillage.
- Mercredi 12 mars 1997, dérouillage des machines – démontage des bielles (14-17h).
- Vendredi 14 mars 1997, assemblage des lames apportées par Fernand – pour adaptation, cela ne fonctionne pas.
- Mardi 18 mars 1997, dérouillage de la lieuse.
- Mercredi 19 mars 1997, dérouillage – Antoine Bador donne deux lames de faucheuse.
- Lundi 7 avril 1997, récupération de toile de lieuse, avec Robert Dubain + diverses pièces.
- Jeudi 24 avril 1997, remise en état des lames et dérouillage de la lieuse.
- Mardi 6 mai 1997, remise en état et dérouillage des vilebrequins de la lieuse.
- A partir de maintenant, Robert Dubain travaille avec Paul Buyer.
- Mercredi 7 mai 1997, dégrippage des transmissions.
- Jeudi 8 mai 1997, montage de la lame – dérouillage du tablier et mise en peinture (2 couches).
- Vendredi 9 mai 1997, sablage des machines.
- Mardi 13 mai 1997, suite de la mise en peinture de la lieuse.
- Vendredi 16 mai 1997, peinture de la lieuse, jusqu’à 17h30.
- Lundi 19 mai 1997, peinture de la lieuse (lettres dorées). Dessin et fabrication du pochoir pour le pare-vent.
- Mardi 20 mai 1997, remise en état du pare-vent, mise en peinture du châssis et inscription au pochoir.
- Lundi 26 mai 1997 (9-12h), mise en peinture bleue des roues porteuses routières.
- Mardi 27 mai 1997, mise en peinture des diviseurs – la roue porteuse et son châssis – ferrures des rabatteurs (14-18h30).
- Mercredi 28 mai 1997, dérouillage et remise en état du protège-gerbes et mise en peinture (les deux côtés).
- Mardi 3 juin 1997, dégrippage des rouleaux (15-17h).
- Mercredi 4 juin 1997, forgeage du renfort du guide-gerbes – ajustage et mise en place.
- Jeudi 5 juin 1997, fabrication de la bielle, cerclage et mise en place après ajustage (1 de rechange brut).
- Lundi 9 juin 1997, montage des toiles – réglage de la barre de coupe – le tout fonctionne à la manivelle (14-18h).
- Lundi 7 juillet 1997, le noueur ne fonctionne pas – démontage – dégommage – remontage.
- Mardi 8 juillet 1997, après 200 heures de travail, 1ère sortie de la lieuse pour la moisson chez Antoine Bador. Après quelques incidents et divers réglages, elle fonctionne bien.
- Mercredi 9 juillet 1997, moisson officielle en public.
- Samedi 12 juillet 1997, fin des moissons.
- 7 mois et demi pour sa restauration.
- Moisson 2009 avec la moissonneuse-lieuse
J’ai travaillé dans ma jeunesse, ici en Suisse, avec une telle moissonneuse lieuse tirée par 3 chevaux!