Cette rubrique est une retranscription de l’ouvrage « Chronique Brindasienne », édité en 1982 par l’association du Vieux Brindas. Certaines des recherches proposées ici ont pu faire l’objet d’une mise-à-jour par des travaux plus récents. N’hésitez pas à compléter votre lecture par d’autres articles sur le site du Vieux Brindas.
Le 12 novembre 1789, un décret de l’Assemblée Nationale décidait la création des Municipalités élues. Suivant ce décret, le 6 janvier 1790, par Lettres Patentes, le Roi ordonne les élections.
L’article Ier stipule : Les Municipalités actuellement subsistantes en chaque Ville, Bourg, Paroisse ou Communauté, sous le titre « Hôtel de Ville » « Mairie » « Echevinat » « Consultate » et généralement sous quelque titre et qualification que ce soit sont supprimées et abolies. Et cependant, les officiers municipaux actuellement en exercice continueront leurs fonctions jusqu’à ce qu’ils aient été remplacés.
Article II : Les Officiers et membres des municipalités actuelles seront remplacés par voix d’élection.
Le 17 février 1790, les électeurs brindasiens sont appelés à élire leur municipalité.
Ils seront 70, car on est encore loin du suffrage universel.
Ne sont électeurs que les citoyens actifs, c’est-à-dire les hommes, nés français, âgés de 25 ans, habitant la Commune depuis plus d’un an et payant au moins 50 livres d’impôt.
Le Conseil élu est ainsi composé :
- MAIRE Jean-Baptiste BOYRIVEN (qui payait 137 livres d’impôt)
- PROCUREUR Claude MARIGNIER (qui payait 200 livres d’impôt)
- CONSEILLERS
- Pierre POIZAT
- Etienne BENOIT
- Claude BOYRIVEN
- Jean-Claude MALAVAL
- André CHAZOTTIER
Le même jour, en plus du Conseil élu, ont été désignés parmi les personnes les plus imposées de la Commune, les « notables » qui seront consultés sur les questions importantes et plus particulièrement lorsqu’il s’agira de répartir l’impôt.
On connaît les noms de ces notables. Ce sont :
- Jean BONJOUR
- Jean GUILLON
- Claude CHAZOTTIER
- Jacques Joseph MARIGNIER
- Pierre MATHIEUX
- Jean RIVIERE
- Antoine MORELLON
- Jean-Louis BOYRIVEN
- Fleury POIZAT
- Jean BENOIT
- Jacques BRUN
- Etienne MERIEUX